L'alliance internationale des femmes réaffirme son soutien à la lutte de la femme sahraouie pour la liberté

Montréal, 13 août 2016 (SPS) L'alliance internationale des femmes a réaffirmé son soutien et sa solidarité avec la lutte et la résistance de la femme sahraouie pour la liberté et l’indépendance.

Lors d’un atelier organisé sous le thème "la résistance des femmes pendant les guerres et les luttes armées dans le cadre du Forum social mondial qui se tient à Montréal, la membre de l'Alliance internationale des femmes, Mme Rita Acosta a souligné que toutes les femmes éprise de liberté doivent soutenir les femmes sahraouies dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance.

"Le colonialisme est un. Et toutes les femmes opprimées au Sahara occidental, Palestine, Kurdistan, Philippines et  au Canada ou dans un autre pays partagent la même oppression et souffrance", a affirmé Rita Acosta, appelant les femmes à unir leurs efforts pour la paix, la justice et un monde meilleur.

Pour sa part, la SG de l’Union nationale des femmes (UNFS), Mme Fatma El Mehdi a parlé de derniers développements de la question du Sahara occidental et les violations graves des droits de l’homme perpétrées par les autorités d’occupations marocaines contre les civils sahraouis dans les territoires occupés, notamment les femmes sahraouies.

La SG de l’UNFS a également abordé la résistance du peuple sahraoui, le rôle d’avant-garde joué par la femme sahraouie dans les camps de réfugiés et les territoires occupés et sa lutte contre les politiques marocaines d’intimidation, de persécution et de privation de tous ses  droits fondamentaux.

Elle a appelé toutes les participantes à soutenir la femme sahraouie dans sa lutte contre l’occupant marocain et participer à la campagne internationale de sensibilisation autour de la question sahraouie à travers le monde et pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et la protection des civils sahraouis, ainsi que mettre fin à la souffrance des femmes  sahraouies à travers la tenue d’un référendum libre, juste et impartial permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance .

Les participantes ont salué la présence de la délégation sahraouie et le travail des femmes sahraouies dans le cadre de cette organisation. (SPS)

 090/93 /TRD