Le Front Polisario salue l’attachement de l’UA à ses principes et se valeurs anti-colonialistes

Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 24 juil 2016 (SPS) Le Bureau Permanent du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a salué l’attachement de l’Union africaine (UA) durant le sommet de Kigali aux principes et valeurs qui rejettent le colonialisme sous toutes ses formes, selon un communiqué parvenu à SPS.

Réuni samedi sous la présidence du chef de l’Etat, SG du front Polisario, Brahim Ghali, le bureau du SN a salué l’attachement de l'Union africaine aux valeurs et principes de l’Acte constitutif de l'UA et son opposition aux tentatives du Maroc tendant non seulement à porter atteinte au prestige de l'État sahraoui, mais elles (les tentatives) menacent aussi l’organisation continentale, sa Charte et ses principes basés sur la décolonisation, le respect de la liberté des peuples et des frontières héritées de l’ère coloniale.

Le Bureau Permanent a également félicité l'actuel président de l'Union, le président tchadien Idriss Deby, le président rwandais, Paul Kagame, lequel son pays a abrité le 27ème sommet de l’UA, le président de la Commissaire de l'Union africaine, Dr. Mme Dlamini-Zuma, pour le succès du sommet de Kigali.

Il a en outre noté la constance de la position dans l'UA pour la nécessité du parachèvement de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, sans plus tarder,  par le biais d’un référendum d'autodétermination, afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit, inaliénable à la liberté et à l'indépendance.

Le Bureau du SN a d’autre part appelé l’ONU à protéger les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental contre la répression marocaine perpétrée à leurs encontre pour leur rejet de l’occupation du Sahara occidental et leur appel à l’autodétermination du peuple saraoui. (SPS)

020/090/TRD 241008 JUIL 016 SPS