Reconduction prochaine de l'accord de coopération et d'amitié entre les villes d'Alger Centre et El-Aaiun

Alger, 14 juil 2016 (SPS)- L'accord de coopération, d'amitié et de solidarité entre la wilaya sahraouie d'El-Aaiun (camps des réfugiés sahraouis) et la Commune d'Alger Centre sera reconduite  prochainement, à l'occasion du lancement de la Semaine de la solidarité avec le peuple sahraoui, a annoncé le président de l'Assemblée populaire de la Commune (APC) d'Alger Centre, Abdelhakim Bettache.

L'accord de coopération, d'amitié et de solidarité entre la wilaya sahraouie d'El-Aaiun et l'APC d'Alger Centre, signé le 26 mars 2002, sera reconduit à l'occasion de la Semaine de solidarité avec le peuple sahraoui, qu'abritera la Commune d'Alger Centre du 23 et 28 juillet en cours, à la place de la Grande Poste à Alger, a indiqué M. Bettache dans une déclaration à l'APS.

Dans le cadre d'un accord de jumelage entre la Commune d'Alger Centre et la ville sahraouie d'El-Aaiun, une clause sera intégrée pour l'installation d'une commission composée de journalistes algériens et sahraouis en vue d'une meilleure couverture médiatique de la question du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, a précisé M. Bettache.

Une caravane de solidarité avec le peuple sahraoui se rendra, à cette occasion, dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, composée de camions chargés de médicaments, de denrées alimentaires et d'articles scolaires, collectés par le mouvement associatif d'Alger.            

L'organisation, depuis 14 ans, de la semaine culturelle de solidarité avec le peuple sahraoui vise à préserver et mettre en exergue le patrimoine oral du peuple sahraoui, en tant qu'élément de la résistance et de défi à l'occupation.

La manifestation culturelle prévoit l'installation d'une tente géante au niveau de la Grande poste reflétant les différentes traditions sociales et culturelles du Sahara occidental, dont des expositions de l'artisanat, des récitals poétiques et des soirées musicales.

Pour affirmer le soutien de l'Algérie au peuple sahraoui qui poursuit son combat pour son droit à l'autodétermination, il est prévu l'organisation d'une exposition de photographies reflétant toutes formes de torture et de violations exercées par l'occupant marocain contre les citoyens sahraouis sans défense.

Dans ce contexte, M. Bettache a souligné que la célébration en Algérie de la culture et des arts sahraouis -partie intégrante de l'identité sahraouie- émane de la culture de résistance du peuple algérien et reflète le soutien de l'Algérie au peuple sahraoui. (SPS)

 

093/090/700