La Banque centrale de Norvège exclut deux sociétés pétrolières opérant au Sahara occidental

Oslo, 29 juin 2016 (SPS) La Banque centrale de Norvège a exclu deux sociétés pétrolières qui opèrent au large des côtes du Sahara occidental pour le compte du Maroc, en raison de "graves violations des normes éthiques fondamentales", d'après une évaluation menée par le Conseil de l'éthique de la banque cité mardi par l'agence de presse Reuters.

Il s'agit de, Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d'énegie basée à Edimbourg, et de l'américaine Kosmos Energy (dont le siège se situe à Dallas) exclues pour cause de "graves violations des normes éthiques fondamentales à travers leur exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Sahara occidental pour le compte des autorités marocaines", a indiqué le Conseil de l'éthique qui a recommandé de les exclure, précise l'agence.

Une décision entérinée par le Conseil d'administration, ce dernier s'appuyant sur la base de la recommandation du Conseil de l'éthique. Le Conseil d'administration "est convaincu" que les critères d'exclusion "ont été remplis", précise pour sa part la Banque centrale de Norvège.

Le Sahara occidental est la dernière colonie d'Afrique occupée depuis 1975 par le Maroc soutenu par la France. (SPS)

020/090/700 290841 JUIN 016 SPS