Le Comité de décolonisation de l’ONU : La Namibie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Washington, 17 juin 2016 (SPS)  Le représentant permanent de la Namibie auprès des Nations Unies, SEM Wilfried I. Emvula, a réaffirmé le soutien ferme de son pays au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et  à l’indépendance.

"Le peuple du Sahara occidental devraient être autorisé à jouir de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance nationale comme tous les autres peuple", a déclaré M. Emvula lors de la session 2016 du comité spécial de la décolonisation de l’ONU.

Le Représentant permanent de la Namibie a appelé l'Organisation des Nations Unies, en particulier le Conseil de sécurité, à assumer sa pleine responsabilité en mettant en œuvre toutes ses résolutions et décisions sur le Sahara occidental, sans conditions préalables.

Il a également appelé à la mise en œuvre urgente de toutes les résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale appelant à la tenue d'un référendum libre et équitable au Sahara occidental.

M. Emvula a demandé au gouvernement marocain à coopérer avec l'Organisation des Nations Unies pour la tenue dans les plus brefs délais du référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental. (SPS)

093/090/TRD