Décès du Président Mohamed Abdelaziz : Le Comité suisse alémanique de soutien aux sahraouis exprime ses condoléances au peuple sahraoui

Berne, 06 juin 2016 (SPS) Le Comité suisse alémanique de soutien aux sahraouis a exprimé ses condoléances au peuple sahraoui à la suite de la mort de Mohamed Abdelaziz, Président de la RASD et Secrétaire général du Front Polisario.

Voici le message du comité suisse :

Chères amies et chers amis, chers camarades,

C’est avec une grande peine que nous avons appris hier la mort de Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Front Polisario et Président de la RASD, survenue après une grave maladie.

Nous vous présentons à tous nos profondes condoléances : nous partageons votre peine. Ceux d’entre nous qui ont connu Mohamed Abdelaziz personnellement ont rencontré un homme honnête, sincère, d’une simplicité avenante et entièrement dévoué à la cause sahraoui. Nous avons eu beaucoup d’estime pour la personne de Mohamed Abdelaziz et admiré son dévouement pour le peuple et sa cause. Ainsi nous devinons facilement la grande perte que cette mort représente pour sa famille, pour le peuple sahraoui et pour tous les sahraouis militants pour l’autodétermination et l’indépendance.

Depuis 40 ans, Mohamed Abdelaziz était à la tête du Front Polisario et de l’état sahraoui, la RASD, élu à ces postes après la disparition tragique d’El Ouali en 1976. Il a rempli ces tâches avec conviction et détermination et il s’y est donné de toutes ces forces, sans ménager ni son temps ni sa propre santé. Sa préoccupation particulière a été, en plus du référendum, le respect des droits humains dans les zones occupées par le Maroc.

Dans tous ses contacts avec le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’ONU, avec l’Union africaine et l’Union européenne ou avec des responsables d’états amis ou autre il a milité sans cesse pour un référendum au Sahara Occidental et pour le droit du peuple à disposer de lui-même. Il a saisie toutes les occasions pour des rencontres au niveau international pour expliquer la position sahraouie et pour demander le droit pour son peuple. .

Nous regrettons cette mort précoce de Mohamed Abdelaziz, un grand militant.

Veuillez croire, chères amies, chers amis, à nos sentiments les plus sincères de compassion et de solidarité.

Au nom du comité SUKS/

Comité suisse alémanique de soutien aux sahraouis:

Elisabeth Bäschlin

Présidente.(SPS)