Aller au contenu principal

L’UE réaffirme son soutien aux efforts de l’ONU au Sahara occidental après la disparition de son "leader historique"

Submitted on

Bruxelles, 03 juin 2016 (SPS) L’Union européenne (UE) a réitéré vendredi son soutien aux efforts du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour parvenir à une solution au conflit qui permettra "l’autodétermination du peuple du Sahara occidental" après la disparition de son "leader historique", Mohamed Abdelaziz.
"L’UE a pris connaissance de la disparition de Mohamed Abdelaziz, leader historique du Front Polisario", a déclaré à l’APS un porte-parole des services diplomatiques de l’UE après l’annonce mardi du décès du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, des suites d’une longue maladie.
Les services de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, ont réaffirmé, à l’occasion, la position de l’Union à l’égard de ce conflit, particulièrement long.
"L'UE soutient les efforts en cours, déployés par le secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui garantisse l’autodétermination de la population du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies", a souligné le porte-parole de l’UE.
Depuis 1963, le Sahara occidental figure sur la liste onusienne des territoires non autonomes dont les peuples ont le droit à l’autodétermination. Depuis, l’ONU a constamment réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Un Plan de paix a été établi en 1991 sous les auspices de l’ONU et de l’UA. Il a été accepté par les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc. Ce plan a été approuvé par le Conseil de sécurité et prévoyait l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le début de l’année 1992, sans succès jusqu’à ce jour.
Depuis 40 ans, la population sahraouie qui vit dans la partie du Sahara occidental sous l’occupation marocaine continue de subir de graves violations de ses libertés et droits fondamentaux, dénoncées, à chaque fois, par de nombreux parlementaires européens. (SPS)
020/090/700 031641 JUIN 016 SPS