Les positions militantes du président Mohamed Abdelaziz éclaireront à jamais la voie du peuple sahraoui (Bensalah)

Alger, 31 mai 2016 (SPS)  Le président du Conseil algérien de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé mardi à Alger que les positions militantes du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz "éclaireront à jamais la voie du peuple sahraoui".

"Le peuple sahraoui perd en la personne du président Mohamed Abdelaziz un grand soutien dans sa lutte pour l'autodétermination", a indiqué M. Bensalah dans un message de condoléances au président du conseil national sahraoui Khatri Addouh suite au décès du président sahraoui.

Le président du Conseil de la nation a affirmé que "le combat et les positions militantes du défunt éclaireront à jamais la voie du peuple sahraoui et inspireront ses dirigeants pour la concrétisation de ses objectifs reconnus par la communauté internationale conformément aux chartes des nations unies".

"Le peuple sahraoui perd un de ses enfants qu'il a délégués pour la défense de sa cause et qu'il a investis de sa confiance pour prendre les commandes de la marche de libération, missions pour lesquelles le défunt s'est totalement investi", a soutenu le président du conseil de la nation.

 M. Bensalah a rappelé dans son message que le défunt qui était rompu au combat et au militantisme avait fait siennes, pendant de longues années, les préoccupations et attentes du peuple sahraoui et ce depuis sa désignation à la tête du Front Polisario, à la faveur de son congrès constitutif en 1973 jusqu'à son élection à la magistrature suprême de la République sahraouie lors de son 5e congrès.

Le défunt qui a assumé avec mérite ces hautes responsabilités ne cédait pas aux difficultés. Constant et déterminé il relevait les défis tantôt sur le front diplomatique dans les foras régionaux et internationaux, tantôt sur le front du combat national pour la libération de sa patrie, rappelle encore M. Bensalah.

"Le défunt avançait d'un pas ferme en dépit des embûches et complots fomentés pour entraver le règlement de la question sahraouie conformément à la légalité internationale", a dit M. Bensalah pour conclure.(SPS)

020/090/700 312013 MAI 016 SPS