ONU : un séminaire sur la décolonisation des territoires non autonomes prévu mardi à Managua

Washington, 30 mai 2016 (SPS) Le Comité spécial de décolonisation de l’ONU, dit "comité des 24" tiendra mardi un séminaire régional à Managua au Nicaragua pour examiner la situation des territoires non autonomes, dont celle du Sahara occidental.

L’objectif ultime de cette rencontre, de trois jours, est d’accélérer la mise en œuvre de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2011-2020) proclamé en 2011 par l’Assemblée générale de l’ONU.

Le séminaire se tiendra sous le thème "engagements et actions pour la décolonisation des territoires non autonomes".

Le Comité des 24 examinera la situation des 17 territoires non autonomes en tenant compte des derniers développements et évaluera également le soutien apporté au système des Nations Unies avant de transmettre ses conclusions et recommandations à la session de fond du comité prévue au mois de juin.

Le Président du Comité spécial, M. Rafael Darao Ramarez Carreao, du Venezuela, présidera cette rencontre au quelle sont attendus des membres des groupes régionaux de l’ONU, les représentants des Etats membres des Nations Unies et ceux des territoires non autonomes, de la société civile et des ONG.

En dépit des progrès accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’ONU poursuit son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires.

L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé en 1990 la première "Décennie internationale de l’élimination du colonialisme" qui s'accompagnait d’un plan d’action. L'année 2010 a marqué le cinquantième anniversaire de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et a coïncidé avec la fin de la seconde Décennie internationale. A cette occasion, une troisième Décennie internationale a été proclamée en 2011.

L’ONU recense aujourd’hui 17 territoires non autonomes en attente de décolonisation : le Sahara Occidental, Anguilla, les Bermudes, Gibraltar, Guam, îles Caïmans, îles Falkland, les îles Turques et Caïques, îles Vierges américaines, îles Vierges britanniques, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française, Sainte-Hélène, Samoa américaines et Tokélaou. (SPS)

093/090/700