Aller au contenu principal

Anniversaire du déclenchement de la lutte sahraouie: des délégations réaffirment leur soutien "total"

Submitted on

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 19 mai 2016 (SPS) Des délégations participantes à la célébration du 43ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie, ont réaffirmé, jeudi dans le camp de réfugiés sahraouis d’Aousserd, leur soutien "total" à la cause sahraouie "juste".
Le chef de la délégation algérienne prenant part à cette célébration, Hachemi Djiar, membre du Conseil de la Nation, a réitéré la position "constante" et "inconditionnelle" de l’Algérie à l’égard de la question sahraouie, félicitant, à cette occasion, le peuple sahraoui pour "les acquis et réalisations dans les domaines de la construction de l’édifice institutionnel, de la formation de la ressource humaine, et de l’action politique et diplomatique, qui ont permis une importante avancée de la cause sahraouie".
Animant une tribune lors de cette célébration, M.Djiar a indiqué que le parcours du peuple sahraoui a été "long et pénible, durant les quatre dernières décennies", mais que "la victoire sera l’aboutissement pour ce peuple qui s’appuie sur la légalité international, la justice et les droits de l’homme", et que son combat conduira inévitablement à "l’édification d’un Etat sahraoui indépendant sur ses terres".
De son côté, le chef de délégation des îles canaries, Carmelo Ramirez, a exprimé sa solidarité vis-à-vis du "peuple sahraoui qui a enduré une quarantaine d’années de souffrances", ainsi que sa "considération pour les martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême pour le triomphe de sa cause juste, et ce depuis le déclenchement de la lutte armée sahraouie".
M.Ramirez a également salué la résistance du peuple sahraoui dans les territoires sahraouis occupés, qui continue à militer contre l’occupation et l’invasion marocaine, pour son indépendance et pour la construction de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
"La RASD a obtenu aujourd’hui la reconnaissance de plus de 80 Etats, à travers le déploiement du front Polisario aux quatre coins du monde, à un moment ou aucun Etat ne reconnait la souveraineté du Maroc sur les terres sahraouies", a ajouté le même intervenant en saluant aussi le combat de la femme sahraouie qu’il a qualifiée de "symbole de la lutte et de la résistance pour la liberté et l’indépendance".
Les festivités célébrant le 43ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie ont été marquées par des parades artistiques symbolisant la lutte et le combat du peuple sahraoui tout au long de quatre décennies.
Des manifestations de solidarité, à travers des banderoles et slogans, ont également été organisées en soutien aux détenus politiques croupissant dans les geôles de l’occupant marocain.  (SPS)
020/090/700 191900 MAI 016 SPS