Le peuple sahraoui nécessite une aide humanitaire urgente, mais son plus grand besoin réside en la liberté et l'indépendance (présidente du Croissant-Rouge algérien)

Alger 16 mai 2016 (SPS)  La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA),  Mme Ben Habaylis, a déclaré que le peuple sahraoui nécessite une aide humanitaire urgente, mais son plus grand besoin réside en sa liberté et son indépendance.

Mme Habaylis qui s’exprimait lundi matin, à l'hôtel Hilton à  Alger à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du Croissant et de la croix rouges, a insisté sur la situation humanitaire du peuple sahraoui.

Ont pris part à cette cérémonie, de partie sahraoui : le président du Croissant-Rouge sahraoui Bouhbaini  Yahya et  le chargé d'affaires à l'ambassade sahraouie à Alger, Mohamed Cheikh, du coté algérien, le ministre de la Justice Garde des sceaux Tayeb Louh, conseiller du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que des représentants  d'organisations et mouvements internationaux et du corps diplomatique accrédités en Algérie.

La présidente  du CRA a exprimé son soutien à la mise en œuvre du droit humanitaire international, afin d'améliorer l'action humanitaire et la coopération permanente entre toutes ses composantes.

 Les intervenants ont également appelé au respect du mouvement international  de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, afin de préserver les intérêts humanitaires et soutenir les efforts des organisations nationales et internationales dans le domaine de secours humanitaire.

A cette occasion, le président algérien,  M. Abdelaziz Bouteflika par la médaille de Chevalier de l’humanité par l'Organisation arabe du Croissant et de la Croix rouges, pour son action en faveur de la tolérance et la primauté du dialogue pour le règlement des conflits. (SPS)

 097/090/TRD 162250 MAI 016 SPS