Une mission médicale algérienne à pied d’oeuvre dans les camps des réfugiés sahraouis

Chahid El-Hafed (camps sahraouis), 16 mai 2016 (SPS) Une mission médicale algérienne a entamé lundi des consultations au profit de malades dans les camps de réfugiés sahraouis, dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui.

Cette délégation médicale algérienne, composée de 7 praticiens spécialistes, quatre (4) en orthopédie et trois en Oto-rhino-laryngologie (ORL), devra assurer durant son séjour jusqu’au 21 mai courant, des consultations médicales et interventions chirurgicales au profit de malades issus des camps de réfugiés d’El-Aaiun, Smara, Boudjdour et Aousserd, et à l’hôpital national sahraoui dans le camp Chahid El-Hafed, a indiqué à l’APS le Dr Mohamed Kamel Abbazi, chef du groupe parlementaire du parti algérien Tadjamoue Amel El-Djazair (TAJ) à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Retenue dans le cadre de l’initiative "Médecins engagés", la délégation mène cette action humanitaire bénévole au profit de malades sahraouis, en signe de "solidarité avec le peuple sahraoui dans sa juste cause et en appui au soutien algérien indéfectible à la cause sahraouie, qui est une question de décolonisation", a ajouté M.Abazi qui conduit cette mission médicale.

Selon le même interlocuteur, cette action sera mise à profit pour s’enquérir de près de la situation et conditions difficiles vécues par les réfugiés sahraouis, du fait de l’occupation marocaine de leur territoire.

Le chargé de la communication du ministère sahraoui de la Santé, Heyay Ahmed Baba, a, de son coté, qualifié "de grande importance" cette mission de solidarité, à la lumière des conditions que vivent les réfugiés sahraouis, marquées par un grand manque de ce type de spécialités médicales.

Cette initiative représente, a-t-il souligné, "un geste humanitaire contribuant à alléger les souffrances des malades sahraouis et à permettre une prise en charge des cas urgents. (SPS)

020/090/700 161713 MAI 016 SPS