"Le Sahara occidental est un territoire non-autonome selon les Nations Unies" (ministre danois des AE)

Copenhague, 8 mai 2016 (SPS) Le ministre danois des Affaires étrangères, M. Kristian Jensen a réaffirmé jeudi dernier, que "le Sahara occidental est un territoire non-autonome selon les Nations Unies", en réponses aux questions du membre de la commission des affaires étrangères au Parlement danois, M. Christian Juhl sur les derniers développements au Sahara occidental occupé.
 
Le 29 avril 2016, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2285, dans la quelle il a prorogé le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 3 avril 2017.
 
La résolution regrette l’incapacité de la MINURSO d'effectuer sa mission dans le territoire, notamment la composante civile. Elle insiste également sur la nécessité urgente " qu’elle puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions ".
 
Le ministre danois a souligné que son pays soutient l'extension du Conseil de sécurité du mandat de la MINURSO et son routeur pour accomplir sa principale mission, à savoir l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui.
"La meilleure voie pour parvenir à une solution pacifique et négociée entre les deux parties incombe à l'ONU", a-t- il ajouté.
Le Danemark soutient l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU Christopher Ross dans la poursuite de ses consultations avec les parties en vue de reprendre les négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc.
 
Il soutient également l’appel à l’élargissement du mandat de MINURSO afin de pouvoir surveiller et rapporter la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.
 
Le Chef de la diplomatie danois a indiqué que son pays soulève régulièrement les questions des droits de l'homme au Sahara occidental occupé dans son dialogue bilatéral permanent avec le Maroc.
 
Concernant la question des ressources naturelles du Sahara occidental, M. Kristian Jensen a souligné que le Danemark attendre le jugement final de la Cour européenne de justice (CEJ) avant de prendre sa position. (SPS)
 
 

062/090