La CADHP exprime son inquiétude quant à la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental

Banjul (Gambie), 10 avr 2016 (SPS) La présidente et les membres de la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) ont exprimé leur inquiétude quant à la situation qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Ils ont affirmé que la Commission africaine continuera de surveiller la situation au sein de leur juridiction comme une composante essentielle de l'Union africaine (UA), s'exprimant lors d'une session de la CADHP, tenue samedi à Banjul.

Au cours de cette session, concernant l'octroi du statut d'observateur, conformément à la Résolution n° 31 98 (XXIV), la Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme (CONASADH) a remporté le statut de membre observateur auprès de la CADHP.

La présidente de la CADHP, Pansy Tlakula, a félicité au nom de la Commission et de tous ses membres, la Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme pour cet acquis.

S'exprimant à l'occasion, le président de la CONASADH, Abba Salek Haissen, a souligné "la situation exceptionnelle de la République sahraouie en raison de l'occupation marocaine d'une partie de son territoire, en plus des violations persistantes commises par le Maroc en violation flagrante des accords internationaux pertinents".

Il a soumis un dossier et une présentation sur la création de la Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme, ses objectifs et les pouvoirs contenus dans le décret de constitution conformément aux Principes de Paris relatifs aux institutions nationales des droits de l'Homme.

Il a également présenté un résumé des activités nationales et internationales de la CONASADH depuis sa création récente.

La CONASADH estime que "cette étape est une nouvelle réalisation pour la République sahraouie et le renforcement de l'Union africaine devant contribuer à la promotion du rôle de la CONASADH avec des mécanismes continentaux et internationaux pertinents vers la défense et la promotion des droits de l'Homme et des peuples". (SPS)

020/090/700  101241 AVR 016 SPS