Prorogation du mandat de la Minurso le 28 avril (ONU)

New York (Nations-Unies),07 avr 2016(SPS)-Le Mandat de la Mission des Nations-Unies pour l'Organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) sera prorogé le 28 avril prochain, a-t-on annoncé mercredi au Conseil de sécurité.

"Le Mandat de la Mission des Nations-Unies pour l'Organisation d'un référendum au Sahara Occidental (Minurso) sera prorogé le 28 avril 2016", a déclaré le représentant permanant de la Chine auprès des Nations-Unies et président du Conseil du sécurité pour le mois d'avril, Liu Jieyi, lors de la représentation du programme de travail de Conseil de sécurité pour le mois courant.

 

Lors d'une réunion à huis clos, tenue le 1er avril dernier, le Conseil de sécurité avait adopté son programme d'action pour ce mois en consacrant trois rencontres au débat du dossier du Sahara Occidental occupé en attendant la présentation par le secrétaire général des Nations unies, M.Ban Ki-moon, de son rapport sur l'évolution du conflit à la lumière de sa tournée effectuée début mars dans les camps des réfugiés sahraouis.

Lors de cette tournée, le responsable de l'ONU avait rencontré des responsables sahraouis et s'est enquis des souffrances du peuple sahraoui. Il s'est également rendu dans les territoires sahraouis libérés à Bir Lahlou, excluant le Maroc qui avait refusé sa visite prétextant d'un "calendrier chargé" .

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental et la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

La MINURSO doit prendre fin le 30 de ce mois. Elle a été créée en vertu de l'accord de cessez-le-feu conclu entre le front Polisario et le Maroc en 1991.(SPS).

 

 

 

090/97/071040016SPS