Conférence-débat sur le Sahara occidental à la Faculté des sciences politiques à Ljubljana

Ljubljana (Slovénie), 20 mars 2016 (SPS) Une conférence-débat sur la question du Sahara occidental a été organisée récemment à l'initiative du Club des étudiants de la Faculté des sciences politiques à Ljubljana en collaboration avec la Représentation du Front Polisario, sous le thème : "Sahara occidental: Entre l'intérêt, le droit et la réalité", selon le communiqué de la Représentation du POLISARIO en Slovénie.
 
 Ont pris part à cet évènement des ambassadeurs, professeurs, médias, étudiants des relations internationales et une large représentation de la société civile slovène. 
 
L'ancien ministre slovène des Affaires étrangères et  eurodéputé, M. Vajgl a insisté sur la responsabilité de l’UE dans le conflit du Sahara occidental, appelant le gouvernement slovène à adopter une politique "plus active" dans ce conflit et dénoncer "ouvertement" les violations des droits de l'homme dans les zones occupées, s’interrogeant  pourquoi la Slovénie ne reconnaît pas la République sahraouie.
 
 Pour sa part, le professeur Höllmüller  de l'Université de Carinthie (Autriche) a parlé de la vie dans les camps de réfugiés et de la résistance, saluant la bonne organisation et le rôle important des femmes dans la gestion des Wilayas et Dairas de la RASD.
 
Quant au Dr Vasilka Sancin, professeur à la Faculté de droit de Ljubljana, a axé son intervention sur la question du Sahara occidental et le droit international.
 
 

Le représentant sahraoui a, pour sa part passé en revue de la situation actuelle du processus de paix, la visite de Ban Ki-Moon dans les camps et les territoires libérés de la RASD, la confrontation directe entre le Maroc et l'ONU et son Secrétaire général, avec l'UE et avec l'UA. (SPS)

020/090/TRD 20 14 54 MARS 016 SPS