La RASD: 40ans de construction institutionnelle vers la libération et le recouvrement totale de la souveraineté nationale

hahid ElHafed, 20 fév 2016 (SPS) Le peuple sahraoui célébrera cette année,  le 40ème anniversaire de la proclamation de son jeune Etat (la République arabe sahraouie démocratique-RASD). 4 décennies de bâtisse institutionnelle vers la libération et le recouvrement de la souveraineté totale de la RASD sur l’ensemble de ses territoires.

 

Durant 40 ans, le peuple sahraoui a réussi, grâce à ses sacrifices et son unité nationale, de consolider l'entité sahraouie et construire ses institutions nationales malgré les conditions difficiles d’asile et le manque des moyens. Le jeune Etat sahraoui est devenu une source de fierté pour tous les Sahraouis partout dans le monde.

 

Les Sahraouis se souviennent aujourd’hui, les premières étapes de la création et la construction des institutions de l’Etat sahraoui qui était plus  d’un rêve et d’un miracle. Ces départs ont été affrontés par la mise en place du premier gouvernement sahraoui, le 5 mars 1976, en dépit  de la carence des moyens et l’exode des milliers de personnes fuyant l'invasion marocaine de leur territoire vers l'asile dans une situation de terreur,  d’épidémie et  leur besoin  d’abri  et de  nourriture.

 

Mais le peuple sahraoui grâce à sa volonté et la fidélité de ses hommes et femmes, qui  ont contribué avec leur modeste expérience dans la gestion de ses institutions pour assurer les  services fondamentaux aux réfugiés, afin d’alléger les dures conditions de l’exil. Cette entité est devenue pour les Sahraouis une source de confiance et de fierté dont la voix a fait l’écho de par le monde.

 

Harmonie entre la lutte armée et l’action diplomatique