L'Algérie rappelle sa position constante pour un règlement politique "juste et durable" au Sahara Occidental

Alger, 22 fév 2016 (SPS) Le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a rappelé dimanche la position constante de l'Algérie pour un règlement politique "juste et durable" qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.
 
M. Messahel qui a reçu l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, en visite en Algérie dans le cadre des consultations régulières qu'il mène en vue du règlement du conflit au Sahara Occidental, a rappelé "la position constante de l'Algérie pour un règlement politique juste et durable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple sahraoui", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
 
M. Messahel a réitéré également l'appui de l'Algérie aux efforts du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel pour relancer le processus de règlement politique de la question du Sahara Occidental.
 
Il a situé la responsabilité "première et entière" des Nations Unies dans le règlement définitif de ce conflit sur la base du respect du droit international et de la doctrine des Nations Unies en matière de décolonisation.
 
Le ministre algérien a tout particulièrement insisté sur "le droit du peuple du Sahara Occidental à s'exprimer librement sur le devenir de son territoire à travers un référendum d'autodétermination, tel que prévu par les résolutions pertinentes des Nations Unies".
 
Il a également appelé les Nat