Janvier 2019

Accord UE-Maroc: le Polisario condamne et appelle au soutien du processus de paix de l’ONU

Strasbourg, 16 jan 2019 (SPS) Le Front Polisario a condamné mercredi fermement la décision "illégale" et à "courte vue" du Parlement européen qui vise à étendre l’accord commercial UE-Maroc au territoire occupé du Sahara occidental, appelant au soutien du processus de paix conduit par l'Onu pour le règlement du conflit au Sahara occidental.

"Tout accord Maroc-UE incluant les territoires sahraouis sera nul et non avenu" (communiqué)

Strasbourg, 15 jan 2019 (SPS) Le Front Polisario a condamné et rejeté  "catégoriquement", mardi, tout accord commercial entre l'Union européenne  et le Royaume du Maroc incluant "illégalement" les territoires sahraouis  occupés, soulignant qu'il sera considéré "nul et non avenu".

Les députés Verts/ALE appellent au rejet "sans réserve" de l'accord Maroc-UE

Strasbourg, 15 jan 2019 (SPS) Des parlementaires du Groupe des Verts/Alliance Libre européenne au sein du Parlement européen (PE) ont appelé, mardi, au rejet "sans réserve" de l'accord Maroc-UE incluant "illégalement" les territoires sahraouis occupés, exigeant que la Cour de l'Union européenne de justice (CJUE) émette un avis avant tout vote sur ce texte.

Des eurodéputés dénoncent le refus d'un débat au sein du PE sur l’accord UE-Maroc

Strasbourg, 15 jan 2019 (SPS) Des eurodéputés ont dénoncé mardi la décision prise par le Parlement européen (PE) de refuser un débat public sur le projet d’extension de l'accord commercial Maroc-UE aux territoires sahraouis occupés, alors que des questions sans réponses subsistent sur le scandale du lobbying marocain et sur la transgression des arrêts de la Cour de justice européenne (CJUE) ayant annulé des accords similaires dans le passé.

L'Algérie et l'Afrique du Sud réitèrent leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Alger, 15 jan 2019 (SPS) L'Algérie et l'Afrique du Sud ont réaffirmé leur position à l'égard de la question du Sahara occidental, à savoir l'exercice du peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination et la décolonisation du Sahara occidental ainsi que le règlement rapide du conflit dans le cadre de la légalité internationale.

Sahara Occidental: appel à davantage d'unité pour remporter la victoire finale

Chahid El-Hafedh, 13 jan 2019 (SPS) La délégation des villes occupées du Sahara occidental et du sud du Maroc a affirmé que les réalisations de la cause sahraouie constituaient des acquis nationaux à préserver, appelant les enfants de "l'Intifadha de l'indépendance" dans les villes occupées, au sud du Maroc et dans les universités marocaines à davantage d'unité pour remporter la victoire finale.

Ramaphosa réitère son soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour son indépendance

Durban (Afrique du Sud), 13 jan 2019 (SPS) Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réaffirmé son soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, dans un discours marquant le 107e anniversaire de la fondation du Congrès national africain (ANC-en anglais) à Durban, Afrique du Sud.

Accord UE-Maroc : Les sahraouis rejettent l’extension des préférences tarifaires aux territoires sahraouis occupés

Bruxelles, 12 jan 2019 (SPS) Les Sahraouis ont réaffirmé leur ferme rejet de la proposition d'étendre les préférences tarifaires aux produits originaires du Sahara occidental occupé dans le cadre de l'accord d'association UE/Maroc, et exprimé leur "vive préoccupation" concernant les discussions engagées dans ce sens au sein de la Commission européenne.

Le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU réfute les allégations marocaines des violations du cessez-le-feu par le Front Polisario

New York, 12 jan 2019 (SPS) Le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stephane Dujarric, a réfuté les allégations du Maroc selon lesquelles, le Front Polisario aurait violé le cessez-le-feu dans la zone de Guerguerat.

ONU: 7 millions de mines menacent la vie des Sahraouis

Bir Lahlou (territoires libérés de la RASD), 12 jan 2019 (SPS) Le président de la Répblique, Brahim Ghali a affirmé que la destruction du dernier stock de mines que possède le Front de Polisario était une preuve de "sa bonne intention" et du respect de son engagement avec l'Organisation Appel de Genève en novembre 2005.

Pages