Juin 2018

Le Président de la République s'entretient avec son homologue mauritanien à Nouakchott

Nouakchott, 30 juin 2018 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, s’est entretenu samedi en tête à tête avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

L’entretien qui s’est déroulé au salon d’honneur de l'aéroport international d'Oumtounsy, s’est élargi ensuite aux membres des deux délégations pour discuter les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales et l'intégration africaine.

Arrivée du président de la République à Nouakchott pour prendre part au 31ème Sommet de l'UA

Nouakchott, 30 juin 2018 (SPS) Le Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali, est arrivé à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, pour participer au 31ème sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, prevu le 1 et 2 juillet à Nouakchott.

Des organisations internationales dénoncent le blocus militaire marocain imposé aux villes sahraouies occupées

Genève, 30 juin 2018 (SPS) Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme ont dénoncé le blocus militaire imposé par le Maroc aux villes sahraouies occupées et la répression brutale par les forces sécuritaires et militaires à l’encontre des civils sahraouis qui ont manifesté pacifiquement, jeudi à El-Aaiun occupée, et ce, en coïncidence avec la visite de l’envoyé onusien au Sahara Occidental, Horst Kohler.  

Les USA soutiennent les efforts de l'ONU pour une solution politique qui garantie l’autodétermination du peuple sahraoui

Rabat, 29 juin 2018 (SPS) Le secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis John Sullivan a réitéré vendredi à Rabat le soutien de son pays aux efforts de l'ONU pour une solution politique qui garantie le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.

Visite de Kohler dans les territoires occupés: plusieurs Sahraouis blessés

El-Aaiun (territoires sahraouis occupés), 29 juin 2018 (SPS) Plusieurs citoyens sahraouis ont été blessés par les forces d'occupation marocaine lors des manifestations pacifiques organisées à El-Aaiun pour dénoncer l'occupation de leurs terres, à l'occasion de la visite de l'envoyé de l'ONU, Horst Kohler, la première du genre dans les territoires occupés.

UA : la question du Sahara occidental sera traitée pour la première fois comme un point "à part et séparé" (MAE)

Nouakchott, 29 juin 2018 (SPS) La question du Sahara occidental sera inscrite, pour la première fois, comme un "point à part et séparé" des autres questions à l’ordre du jour du 31ème sommet de l'Union africaine (UA), a révélé vendredi à Nouakchott le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.

La position de l'Algérie à l'égard de la cause "juste"du Sahara Occidental réitérée

Alger, 26 juin 2018 (SPS) Le président de l'Assemblée populaire nationale algérienne (APN), Said Bouhadja, a réitéré lundi la "position constante" de l'Algérie vis à vis de la cause "juste" du Sahara Occidental et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, soutenant que le Parlement algérien, en tant que modèle de solidarité avec la cause sahraouie, avait soutenu cette question qui s'inscrit dans la cadre de la "décolonisation".

Le président de la République reçoit l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental

Chahid El Hafedh (Camps de réfugiés sahraouis), 26 jun 2018 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a reçu mardi au siège de la Présidence de la République l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler en visite dans la région en vue de relancer les négociations entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Le Polisario appuie les efforts de Kohler visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination

Chahid El Hafedh (Camps de réfugiés sahraouis), 26 juin 2018 (SPS) Le chef de la délégation sahraouie chargée des négociations, Khatri Eddouh, a affirmé mardi au camp des réfugiés sahraouis Chahid El Hafedh, que le Front Polisario appuyait les efforts de M. Horst Kohler et des Nations unies visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

L'émissaire onusien pour le Sahara occidental, Horst Kohler reçu par le ministre algérien des AE

Alger, 23 juin 2018 (SPS) L'émissaire onusien pour le Sahara occidental, Horst Kohler, a été reçu samedi à Alger par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, au début de sa tournée diplomatique dans la région visant à relancer le processus de négociations entre le front Polisario et le Maroc à l’arrêt depuis 2012.

Pages