Avril 2018

Sahara occidental: l'AAJ demande au Conseil de sécurité de mettre fin à l'occupation marocaine

Paris,  23 avr 2018 (SPS)L'Association américaine des juristes (AAJ) a estimé, dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l'ONU, Gustavo Meza-Cuadra, qu'il était temps pour l'institution d'appeler "sans équivoque" le Maroc à mettre fin à l'occupation illégale du Sahara occidental.

L’AARASD appelle au soutien de Mme Asfari dans sa grève de la faim à Ivry

Paris, 22 avr 2018 (SPS) L’association des Amis de la RASD  (AARASD) a lancé ce dimanche un appel à  toutes celles et tous ceux qui sont attachés au respect des droits humains à venir en mairie d’Ivry pour renforcer le mouvement engagé par Madame Mangin-Asfari et l’accompagner vers la victoire.

Le MRAP demande au gouvernement français d'intervenir pour le droit de visite des familles de détenus sahraouis au Maroc

Paris, 21 avr 2018 (SPS) Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié  entre les peuples (MRAP) a demandé samedi au gouvernement français  d'intervenir auprès des autorités marocaines pour assurer le droit de  visite des familles de détenus sahraouis, dont celui de Claude Mangin qui a  entamé mercredi une grève de la faim illimitée.

Le Drian interpellé sur la grève de la faim de la militante Claude Mangin

Paris, 20 avr 2018 (SPS) Le sénateur français de Val-de-Marne (Ile-de-France), Pascal Savoldelli, a interpellé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour que cesse la situation de la ressortissante française, Claude Mangin, qui a entamé une grève de la faim jusqu'à qu'elle soit autorisée à rendre visite à son mari Naâma Asfari, détenu au Maroc.

ONU: Bir Lahlou et Tifariti ne font pas partie de la zone tampon d’El Guergarat

New York, 20 avr 2018 (SPS) L’ONU a réaffirmé jeudi à New York que les territoires sahraouis libérés, Bir Lahlou et Tifariti, ne faisaient pas partie de la zone tampon d’El Guergarat tel que faussement prétendu par le Maroc.

"Nous pouvons dire que ni la localité de Bir Lahlou ni celle de Tifariti ne se trouvent dans la bande tampon ", a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stephane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.

Une équipe médicale espagnole spécialisée se rend aux camps des réfugiés sahraouis

Madrid, 18 avr 2018 (SPS)  Une équipe médicale espagnole spécialisée vient  de se rendre aux camps des réfugiés sahraouis pour effectuer des  interventions chirurgicales et traiter les maladies rénales, a indiqué le  service andalou de santé.

France: la Coface interpellée par l'avocat du Front Polisario

Paris, 18 avr 2018 (SPS) La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface), qui établit chaque année son guide sur les risques pays a été saisie par l'avocat du Front Polisario, Gilles Devers.

Dans ses guides annuels, cette compagnie d'assurance persiste  à ne pas séparer le Sahara occidental, territoire déclarée par l'ONU non autonome, du royaume du Maroc, malgré les arrêtés de la Cour de justice de l'Union européenne.

Rassemblement à Paris pour le droit de visite aux prisonniers sahraouis détenus au Maroc

Paris, 18 avr 2018 (SPS) Un rassemblement a été organisé mardi après-midi à une centaine de mètres du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris en soutien à la militante française de la cause sahraouie, Claude Mangin, qui a entamé une grève de la faim suite à son interdiction par les autorités marocaines de rendre visite à son mari Naâma Asfari.

Expulsion de Claude Mangin: l'ACAT demande aux autorités marocaines d'appliquer le droit humanitaire

Paris, 18 avr 2018 (SPS) L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) a demandé mardi aux autorités marocaines, suite à l'expulsion du Maroc de la militante française de la cause sahraouie Claude Mangin, la levée de l’interdiction de l’entrée au territoire, au titre du droit humanitaire.

Claude Mangin-Asfari décide d'une grève de la faim pour protester contre son interdiction de rendre visite à son mari détenu au Maroc

Paris, 17 avr 2018 (SPS) La militante française de la cause sahraouie,  Claude Mangin, épouse d’un des prisonniers sahraouis du groupe dit de Gdeim  Izik, Naâma Asfari, a décidé mardi d'observer une grève de la faim pour  protester contre son interdiction par les autorités marocaines de rendre  visite à son mari détenu au Maroc, a-t-on appris de ses proches.

Pages