Février 2018

Accord de pêche Maroc-UE : WSRW appelle à l'arrêt de toutes les négociations qui impliquent le Sahara occidental

Londres, 28 fev 2018 (SPS) L’observatoire des ressources du Sahara occidental a appelé mercredi à l’arrêt de toutes les négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) qui impliqueraient le territoire sahraoui occupé.

L'organisation danoise "AfriKa KontaKt" exige l'arrêt "immédiat" des activités de pêche sur les côtes sahraouies

Copengague, 28 fév 2018 (SPS) L'organisation danoise de solidarité avec la cause du peuple sahraoui "AfriKa KontaKt" a exigé, mercredi, du gouvernement danois d'exercer des pressions sur la Commission européenne en vue d'arrêter "immédiatement" les activités de pêche sur les côtes sahraouies.

Accord pêche UE-Maroc: la décision de la CJUE une avancée historique pour le peuple sahraoui contre l'occupation marocaine (ANC)

Johannesburg, 28 fév 2018 (SPS) Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud) s'est félicité mercredi de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarant l'accord de pêche UE-Maroc pas applicable au Sahara occidental, soutenant que cela constitue une avancée historique pour le peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation marocaine.

La compagnie maritime des Bermudes met fin à ses opérations illégales au Sahara Occidental (WSRW)

Londres, 28 fev 2018 (SPS) La compagnie maritime des Bermudes a mis fin à ses opérations illégales au Sahara Occidental et a annulé tous ses contrats avec Rabat qui impliquent les territoires du Sahara Occidental occupés par le Maroc, a indiqué mercredi l’observatoire des ressources du Sahara occidental (WSRW).

Liste des entreprises autorisées à exporter vers l'UE: la Commission doit tenir compte du statut "séparé" et "distinct" du Sahara occidental (eurodéputés)

Bruxelles, 28 fév 2018 (SPS) La Commission européenne doit tenir compte du statut "séparé" et "distinct" du Sahara occidental lors de l'établissement ou la mise à jour de la liste des établissements autorisés à exporter vers l'Union européenne (UE) dans le cadre des accords de commerce UE-Maroc, ont plaidé des députés européens.

Sahara Occidental: l'Algérie appelle au pourvoi d’une composante des droits de l’Homme dans la MINURSO

Genève, 28 fév 2018 (SPS) L'Algérie a réitéré mercredi à Genève, lors de la 37ème session du Conseil des Droits de l’Homme, le pourvoi d’une "composante droits de l’Homme" dans la Mission des Nations unies pour le référendum du Sahara Occidental (MINURSO), tout en renouvelant son appel à l’envoi de missions régulières du bureau du Haut-Commissaire dans le territoire occupé du Sahara Occidental.

Espagne : la gauche unie d’Aragon félicite le peuple sahraoui pour l’arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche UE-Maroc

Madrid, 28 fév 2018 (SPS) La formation politique de la gauche unie d’Aragon (Espagne) a félicité mercredi le peuple sahraoui pour la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a déclaré l’accord de pèche UE-Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental et aux eaux y adjacentes.

Accord pêche UE-Maroc: le Parti socialiste autrichien salue la décision de la CJUE

Vienne, 28 fév 2018 (SPS) Le  Parti socialiste autrichien (SPO) a salué le jugement rendu mardi par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarant l'accord de pêche UE-Maroc pas applicable au Sahara occidental et aux eaux adjacentes, rapporte l'agence de presse autrichienne APA citant la porte-parole du SPO au développement global, Petra Bayr.

Le dossier du Sahara occidental refait surface dans la presse française

Paris, 28 fév 2018 (SPS) Le dossier du Sahara occidental, longtemps occulté par les médias français, refait surface à la faveur de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a réitéré, mardi, que le Maroc n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental.

Les négociations avec le Maroc demeurent l'unique solution à la question du Sahara occidental (PM)

Smara (Camps des réfugiés sahraouis), 28 fév 2018 (SPS) Le Premier ministre, Mohamed El Ouali Akik a affirmé que les négociations avec l'occupant marocain demeuraient l'unique solution à la question du Sahara occidental, indiquant que la partie sahraouie fonde de grands espoirs sur la prochaine session du conseil de sécurité, prévue en avril 2018.

Pages