Octobre 2017

L’ONU doit imposer au Maroc le respect de la légalité internationale concernant la question sahraouie (Khatri Addouh)

Chahid  El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 18 oct 2017 (SPS) L’ONU doit imposer au Maroc le respect de la légalité internationale et le droit international concernant la question sahraouie, a déclaré, mercredi, le président de Parlement, Khatri Addouh, aux camps de réfugiés sahraouis (Chahid Elhafedh).

"Les Nations unies doivent imposer au Maroc le respect de la légalité internationale et le droit international concernant la question sahraouie.

Kohler s’entretient avec la délégation des négociateurs

Chahid El Hafedh (camps de réfugiés sahraouis), 18 oct 2017 (SPS) L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, s’est entretenu, mercredi, avec la délégation des négociateurs du plan de règlement du conflit du Sahara occidental établi par l’ONU en 1991.

Accueil populaire à la wilaya d’Aousserd à l’Envoyé personnel de l’ONU au Sahara occidental

Wilaya d’Aousserd, 18 oct 2017 (SPS) La wialya d’Aousserd a organisé mercredi un accueil populaire à l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, qui est arrivé aujourd'hui dans les camps de réfugiés, deuxième étape de sa première tournée dans la région après sa nomination en remplacement de Christopher Ross.

La Ceas-sahara fait confiance à l’ONU pour relancer le processus de paix au Sahara occidental (président)

Madrid, 18 oct 2017(SPS) La coordination espagnole de solidarité avec le peuple sahraoui (Ceas-Sahara) a indiqué mercredi qu’elle faisait confiance à l’ONU et par la même à l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental , Horst Kohler , en tournée dans la région , afin de relancer et de promouvoir le processus de paix dans l’optique de   trouver une solution définitive à ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans.

Kohler : "je suis venu pour écouter pour comprendre la question davantage et surtout constituer ma vision personnelle"

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 18 oct 2017 (SPS) L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, a dit venir dans la région pour "écouter les deux parties au conflit (Front Polisario/Maroc), constater de visu les conditions dans les camps de réfugiés, et comprendre la question davantage et surtout constituer ma vision personnelle".

Arrivée de l'Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental aux camps de réfugiés sahraouis

Chahid El Hafedh, 18 oct 2017 (SPS) L'Envoyé personnel du SG de l'Organisation des Nations Unies au Sahara occidental, M. Horst Kohler est arrivée mercredi dans les camps de réfugiés sahraouis en première visite dans la région,  afin de relancer les négociations entre les parties pour parvenir à une solution qui garantit le droit du peuple sahraoui  à l’autodétermination.

Le Conseil consultatif sahraoui adresse un message fort à Kohler pour mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui

Aousserd (Camps de réfugiés sahraouis), 18 oct 2017 (SPS) Le vice-président du Conseil consultatif sahraoui (CCS), Aba Mohamed Mouloud Baali, a adressé à l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, un message fort pour mettre un terme à ses souffrances dans les camps de réfugiés sahraouis et les régions occupées, et parvenir à une solution rapide au conflit sahraoui qui dure depuis 42 ans".

Résolution du conflit du Sahara occidental : Köhler doit faire pression sur la France

Boujdour (Camps de réfugiés sahraouis), 17 oct 2017 (SPS) L'Envoyé personnel du SG des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Köhler doit faire la pression nécessaire sur la France afin de résoudre le conflit du Sahara occidental, a déclaré, mardi, à Boudjdour (Camps de réfugiés sahraouis), le représentant du Front Polisario auprès des Nations-Unies, Boukhari Ahmed.

Boukhari réaffirme la participation de la RASD au prochain sommet UA-UE

Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), 17 oct 2017 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations-Unies, Boukhari Ahmed, a réaffirmé, mardi, à Boudjdour (camps de réfugiés sahraouis), la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au 5ème Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire), au même titre que tous les Etats membres de l'UA.

M. Ould Salek exhorte le Maroc à respecter les textes de l'UA et le droit de tous les Etats membres

Addis-Abeba, 17 oct 2017 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a exhorté à Addis-Abeba le Maroc à respecter l'acte constitutif de l'Union africaine (UA), signé et ratifié par Rabat, rappelant que ce document fondamental donne le droit de participation à tous les Etats membres de l'organisation panafricaine "au même pied d'égalité" à toutes les conférences ainsi que toutes les réunions et partenariats de l'UA. 

Pages