Septembre 2017

L'UE "semble n’avoir aucune idée" de la valeur des produits sahraouis dans ses échanges commerciaux avec Maroc (WSRW)

Londres, 30 sept 2017(SPS) La Commission européenne "semble n’avoir  aucune idée" de la valeur des produits provenant du Sahara occidental occupé dans les échanges commerciaux entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, pour l’avoir évalué à la somme "dérisoire" de 7000 euros pour toute l'année 2016, a indiqué l’Observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSRW).

Le Conseil de sécurité prévoit un briefing sur le Sahara occidental en octobre

New York, 29 sept 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité prévoit un autre briefing sur le Sahara occidental en octobre pour discuter de la situation dans ce territoire non autonome, alors que l’ONU s’apprête à relancer ses efforts de médiation dès le mois prochain en vue d’une reprise des  négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

L'inclusion du Sahara occidental dans les accords UE-Maroc constitue une violation du droit international et européen (activistes)

Bruxelles, 29 sept 2017 (SPS)- La conclusion d'un accord additionnel aux accords d'association et de libéralisation UE-Maroc pour inclure les produits provenant du Sahara occidental occupé constitue une "violation" de la décision de la Cour européenne de justice (CJUE) et des principes fondamentaux du droit international, ont averti les activistes sahraouis Hasna Aba Moulay et Dahi Al Bachir.

Le parti espagnol de la gauche unie de Huelva réitère son soutien à la cause sahraouie

Madrid 28 sept 2017(SPS)- Le coordinateur provincial du parti de la gauche unie espagnole de Huelva M.Rafael Sanchez, a réitéré mercredi l’engagement de tous les militants de son parti dans la province pour la cause sahraouie et dans toutes les actions de solidarité qui sont  menées dans cette région de l’Espagne en faveur du peuple sahraoui.

Le ministre délégué pour l'Afrique représente le Président de la République au Congrès du Front de Libération du Mozambique

Maputo (Mozambique), 28 sept 2017 (SPS) Le ministre délégué auprès du ministère des AE chargé de l'Afrique, Hamdi Khalil Mayara, participe au nom du Président de la République, Brahim Ghali, aux travaux du 11ème Congrès du Front de Libération du Mozambique, qui se tient à Maputo, du 26 septembre au 2 octobre.

L’AARASD présente ses profondes condoléances suite au décès de Baba Sayed

Paris, 28 sept 2017(SPS) L’association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique en France a présenté hier mercredi ses profondes condoléances suite au décès du Dr. Baba Sayed.

Voici le message de condoléance:

"Nous venons d'apprendre ce jour, la nouvelle du décès de Baba Sayed. Nous en sommes profondément tristes.

Depuis plusieurs années, il luttait contre une terrible maladie.

Décès du Dr Baba Mustapha Sayed, l'un des fondateurs du Front Polisario

Chahid El Hafedh, 27 sept 2017 (SPS) Baba Mustapha Ould Sayed, l'un des fondateurs du Front Polisario, est décédé à l'âge de 61 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris mercredi.

Le défunt a entamé son parcours militant dès son jeune âge au sein de l'Union de la jeunesse du Front populaire de libération de Seguiat El Hamra et Rio del Oro (Polisario) où il était en charge des relations extérieures.

La RASD participe à la 14e session de la conférence du CISSA à Khartoum

Khartoum (Soudan), 27 sept 2017 (SPS) Une délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) conduite par le Secrétaire d'Etat à la sécurité et la documentation, membre du Secrétariat national général du Front Polisario, Brahim Ahmed Mahmoud, participe à la 14e session de la conférence du Comité de renseignements et des services de sécurité d'Afrique (CISSA) dans la capitale soudanaise Khartoum.

La chef de la diplomatie européenne reconnait l'application "de facto" des accords UE-Maroc au Sahara occidental occupé

Bruxelles, 27 sept 2017 (SPS) Les accords d'association et de libéralisation entre l'Union européenne (UE) et le Maroc étaient appliqués "de facto" aux produits originaires du Sahara occidental occupé qui bénéficiaient, ainsi des tarifs douaniers préférentiels, jusqu'à décembre dernier, a reconnu la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

La France "un obstacle à la paix" au Sahara occidental (MEA)

New York, 27 sept 2017(SPS)  La France est un obstacle à la paix au Sahara  occidental, a déclaré mardi à New York le ministre des Affaires étrangères, M.Mohamed Salem Ould Salek, appelant la nouvelle administration française à se conformer au droit international.

"L'indépendance du Sahara occidental est bloquée par la France qui dispose  du droit de véto au Conseil de sécurité", a déclaré le MEA   en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Pages