Mars 2017

Espagne : Le parlement d’Aragon demande le respect de l’arrêt de la cour de justice européenne sur le Sahara occidental

Madrid,31 mars 2017 (SPS) Le parlement d’Aragon (Espagne) a approuvé une  déclaration institutionnelle dans laquelle il a demandé le respect de l’arrêt de la cour de justice européenne du 21 décembre dernier qui stipule que l’accord commercial entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.

L'intergroupe paix pour le peuple sahraoui appelle Mogherini à intervenir pour la libération des prisonniers de "Gdeim Izik"

Buxelles, 30 mars 2017 (SPS) L'intergroupe paix pour le peuple sahraoui au Parlement européen a exhorté la chef de la diplomatie européenne, Federica  Mogherini, à intervenir pour que tous les prisonniers sahraouis du groupe de "Gdeim Izik" soient libérés et les charges qui pèsent contre eux levées.

L'eurodéputé Ferreira met en garde contre l'application des accords UE-Maroc au Sahara occidental

Bruxelles,  29 mars 2017 (SPS) L'application des accords d'association et  de libéralisation entre l'Union européenne (UE) et le Maroc au Sahara occidental constitue une "violation flagrante" du droit international, a mis en garde le député européen Joao Ferreira, tenant la Commission européenne pour responsable du prolongement d' "une situation illégale".

Le Front Polisario prêt à coopérer avec l’ONU pour relancer le processus de paix

New  York, 29 mars 2017 (SPS) Le Front Polisario est prêt à coopérer avec  les Nations unies pour relancer le processus de paix au Sahara Occidental, à l’arrêt depuis 2012, a déclaré mercredi le représentant auprès de l’ONU, M. Boukhari Ahmed.

Algérie: Caravane d'aides alimentaires pour les camps de réfugiés sahraouis

Alger, 29 mars 2017 (SPS) Une caravane d'aides alimentaires a quitté  mercredi Alger en direction des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf sous la supervision du Croissant-Rouge algérien (CRA) avec la collaboration des Scouts musulmans algériens (SMA).

L'UE doit participer à la recherche d'une solution pacifique au conflit au Sahara occidental (eurodéputés)

Bruxelles, 29 mars 2017 (SPS) L'Union européenne (UE) doit participer à la recherche d'une solution pacifique au conflit au Sahara occidental, estiment les députés européens Javier Couso Permuy, Paloma Lopez Bermejo et Angela Vallina qui ont interpellé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini sur ce que compte faire l'Union pour aider à établir un dialogue entre le Sahara occidental et le Maroc.

Adala UK dénonce l’augmentation alarmante de la répression des manifestations au Sahara occidental par le Maroc

Londres, 29 mars 2017(SPS) L’organisation britannique de défense des  droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental (Adala  UK) a dénoncé mercredi, l’augmentation alarmante de la répression, par le  Maroc, des manifestations pacifiques revendiquant les droits du peuple  sahraoui.

Benhabyles: les aides algériennes aux réfugiés sahraouis purement humanitaires

Alger, 29 mars 2017 (SPS) La présidente du Croissant-Rouge algérien  (CRA), Saïda Benhabyles, a indiqué mercredi que les aides accordées par l'Algérie au peuple sahraoui étaient "purement humanitaires" et n'étaient  "nullement motivées par des considérations politiques".

Sahara occidental: Sidati exhorte l'UE à se conformer à l'arrêt de la CJUE sans faux fuyants

Bruxelles, 28 mars 2017 (SPS) Le ministre délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, a exhorté mardi l'Union européenne (UE) à se conformer à l'arrêt de la Cour de justice de l'UE "sans faux fuyants", faisant part de ses "préoccupation" et "inquiétude" quant aux tentatives de certains Etats membres qui veulent "inciter l’Union à passer outre" cette décision de justice.

Sahara occidental: le parlement des îles Baléares demande le respect de l’arrêt de la CJUE

Madrid, 28 mars 2017 (SPS) Le parlement des îles Baléares a approuvé mardi à l’unanimité une déclaration officielle dans laquelle il a demandé à respecter et appliquer l’arrêt de justice de la Cour européenne du 21 décembre 2016 qui stipule que l’accord commercial entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.

Pages