Janvier 2017

Le Sahara occidental occupé est un territoire "non libre" où les libertés démocratiques ne sont pas respectées

Washington, 31 jan 2017 (SPS) Le Sahara occidental occupé a été classé territoire "non libre", où le respect des droits politiques et civiques a enregistré un recul important en 2016, selon un rapport de l’ONG américaine, Freedom House présenté mardi à Washington.

Sahara occidental : l'UA appelle le Conseil de sécurité onusien à restaurer le "plein fonctionnement" de la MINURSO

Addis-Abeba, 31 jan 2017 (SPS) L'Union africaine (UA) a appelé mardi à Addis-Abeba le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités en restaurant le "plein fonctionnement" de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).

La République arabe sahraouie est prête à négocier avec le Maroc pour qu’il mette un terme à l’occupation

Addis-Abeba, 31 jan 2017 (SPS) La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est prête à négocier avec le Maroc pour que ce dernier mette un terme à l’occupation des terres sahraouies, a déclaré lundi à Addis-Abeba le ministre des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek.

"L’adhésion du Maroc à l'UA constitue une victoire diplomatique très importante pour les Sahraouis" (Ould Salek)

Addis Abeba, 30 jan 2017 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé que ‘‘du moment que le Maroc n’a pas posé de conditions et n'a pas fait de réserves sur l'Acte constitutif de l'UA, nous le prenons au sérieux et nous acceptons qu'il soit admis à l'Union sur la base de l'Acte constitutif dans son ensemble’‘.

Le tchadien Faki Mahamat élu président de la commission de l'UA

Addis Abeba, 30 jan 2017 (SPS) Le tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu lundi à Addis-Abeba président de la Commission de l'Union africaine (UA) lors des travaux de la 28ème conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA qui se tiennent dans la capitale éthiopienne.

Le président de la République prend part aux travaux du 28ème sommet de l’UA

Addis Abeba, 30 jan 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a pris part lundi à l’ouverture des travaux du 28ème sommet de l’UA qui se tient les lundi et mardi à Addis Abeba sous le thème : "Exploiter le dividende démographique grâce à des investissements dans la jeunesse".

Une délégation sahraouie prend part à l’Assemblée générale de l’AARASD

Gravelines (France), 30 jan 2017 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le ministre de la Jeunesse et des sports, Ahmed Lehbib et du représentant du front Polisario en France, Oubbi Bachir a pris part à l’Assemblée générale de l’Association des amis de la RASD en France (AARASD) qui s’est tenu vendredi et samedi à Gravelines dans le Département du Nord de la France.

Il est temps d'organiser le référendum d'autodétermination au Sahara occidental (président de la République)

Addis-Abeba (Ethiopie) 29 jan 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali, a déclaré dimanche depuis Addis-Abeba que "le moment est venu pour organiser le référendum d’autodétermination au Sahara occidental, regrettant que la MINURSO demeure  la seule mission des Nations unies sans composante de surveillance des droits de l'homme.

Le président de la République prend part à la retraite des chefs d'Etat et de gouvernement africains consacrée à la réforme de l'Union africaine

Addis Abeba (Ethiopie) 29 jan 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Brahim Ghali accompagné d'une importante délégation, a pris part à une retraite des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) consacrée à la réforme de l'organisation panafricaine.

La CJUE affirme "sans contestation possible" que le Sahara occidental est un territoire non autonome

Bruxelles, 28 jan 2017 (SPS) L'Ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a relevé l'importance de l’arrêt rendu le 21 décembre dernier par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a souligné "clairement" et "sans contestation possible" que le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont le peuple a le droit légitime à l’autodétermination et par conséquent le Maroc ne peut prétendre à "aucune forme de souveraineté".

Pages