Novembre 2016

Le HCR préoccupé par la réduction des contributions des pays donateurs aux réfugiés sahraouis

Genève (Suisse) 30 nov 2016 (SPS) Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa préoccupation au sujet de l’importante réduction des contributions des pays donateurs, provoquant une nette détérioration de la situation humanitaire dans les camps réfugiés sahraouis, en particulier après les  graves dommages en infrastructure et logement causés par les inondations d’octobre 2015 et d’août 2016.

Le Kenya réitère son soutien au peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination et à l’indépendance

Addis-Abeba (Ethiopie), 30 nov 2016 (SPS) La ministre des Affaires étrangères du Kenya, Mme Amina Mohamed, a réitéré mardi le soutien de son pays à la République sahraouie et le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

WSRW dénonce l'exploitation illégale de l’énergie éolienne et solaire du Sahara occidental par le Maroc

Londres, 30 nov 2016 (SPS) L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (WSRW) a dénoncé, mardi, l’exploitation illégale de l’énergie éolienne et solaire du Sahara occidental par le Maroc, et son intention de l’exporter vers les pays de l’UE, pour son propre compte.

"Fidel Castro restera l'un des plus grands dirigeants et défenseurs de la justice et des valeurs d'égalité", affirme le MAE

La Havane (Cuba), 30 nov 2016 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, membre du Secrétariat national du Front Polisario, M. Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé mardi à la Havane, que le leader révolutionnaire cubain Fidel Castro restera "l'un des plus grands dirigeants inspirés par l'idée de fondation d’un monde de justice, de dignité et de liberté".

Le président de la République félicite le Premier ministre de Barbade

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 30 nov 2016 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Brahim Ghali a adressé un message de félicitations au premier ministre de Barbade, M. Freundel Stuart à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

Une délégation sahraouie présente les condoléance à l’Ambassade de Cuba en Ethiopie

Addis Abeba (Ethiopie), 29 nov 2016 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le ministre délégué auprès du MAE chargé des questions africaines, Hamdi Khalil Mayara a présenté les condoléances à l’ambassade de Cuba à Addis Abeba, en hommage au leader Fidel Castro décédé vendredi dernier à l’âge de 90 ans.

Sahara occidental : la France soutient la recherche d'une solution "juste, durable et mutuellement agréée" (Quai d’Orsay)

Paris, 29 nov 2016 (SPS)  La France soutient la recherche d'une solution "juste, durable et mutuellement agréée" au conflit du Sahara occidental, a réaffirmé mardi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Lamamra appelle à la solidarité des peuples africains pour la décolonisation du Sahara occidental

Alger, 29 nov 2016 (SPS) Le ministre algérien d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué mardi à Alger que le parachèvement de la décolonisation en Afrique était tributaire de la solidarité et du soutien des peuples du continent à la cause sahraouie.

Une aide humanitaire de plus de 4,4 tonnes envoyée aux camps des réfugiés sahraouis par des associations espagnoles

Madrid, 28 nov 2016 (SPS) Une aide humanitaire de plus de 4,4 tonnes comprenant notamment des denrées alimentaires a été envoyée lundi aux camps des refugiés sahraouis par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui, a indiqué la présidente de la ville de Burgos, Maite Gimenez.

Le Lesotho réitère son soutien au Sahara occidental (Premier ministre)

Alger, 28 nov 2016 (SPS) Le Premier ministre du Lesotho, Pakalitha Mosisili, a réitéré, lundi à Alger, la "solidarité et le soutien indéfectible" de son pays au Sahara occidental.

Pages