Septembre 2016

L'avis de l'avocat général de la CJUE contient "énormément de points positifs" (EUCOCO)

Bruxelles, 30 sept 2016 (SPS)  La Conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) se félicite des conclusions de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans l'affaire opposant le Conseil de l'UE au Front Polisario sur l’accord UE-Maroc de libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche, soulignant que l'avis de Me Wathelet contient "énormément de points positifs".

Une délégation algérienne de Boumerdes bientôt à Boujdour pour une visite de solidarité avec le peuple sahraoui

Boumerdès (Algérie), 30 sept 2016 (SPS) Une délégation communale de Boumerdès effectuera prochainement une visite de solidarité avec le peuple sahraoui en se rendant à la wilaya de Boujdour, camp sahraoui jumelé avec Boumerdès à la lumière d'un récent accord entre les deux parties.

Des femmes se mobilisent au Parlement européen pour soutenir la cause sahraouie

Bruxelles, 29 sept 2016 (SPS) Des parlementaires européennes, responsables  d'organisations africaine et algérienne, des chercheurs universitaires et activistes sahraouies ont souligné jeudi à Bruxelles la nécessité que toutes les forces "coordonnent leurs efforts" et jouent "un rôle actif et proactif" pour mettre fin à l'occupation du Sahara occidental et aux violations persistantes des droits de l'homme.

L'Equateur réitère son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance

Alger, 29 sept 2016 (SPS) Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long a indiqué jeudi à Alger que son pays demeurait "fidèle" à sa position de soutien au peuple sahraoui qui lutte pour l'indépendance de son pays.

Le Venezuela réitère son plein soutien aux droits légitimes du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance

Caracas (Venezuela), 29 sept 2016 (SPS) La ministre des Affaires étrangères du Venezueal, Dr Daysy Rodríguez a réitéré mercredi le plein soutien de son pays aux droits légitimes du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, ainsi qu’à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et ses ressources naturelles.

Uruguay et Venezuela appellent le CS à tenir une réunion sur la situation à El Guergarat (Sahara occidental)

New York, 28 sept 2016 (SPS) L’Uruguay et le Venezuela ont appelé le Conseil de sécurité à la tenue d’une réunion jeudi, pour débattre la situation dans la région d'El Gargarat suite à la récente violation marocaine de l'accord du cessez-le feu, signé entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc en 1991 sous les auspices de l’ONU.

Le SG de l’ONU salue le soutien de l’Algérie au processus de négociations au Sahara occidental

New York (Nations unies), 28 sept 2016 (SPS) Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a exprimé sa "gratitude" à l'Algérie pour son soutien au processus de négociation du Sahara occidental dirigé par les Nations Unies, lors d'une rencontre avec le ministre algérien  d'État et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l'Algérie, M. Ramtane Lamamra.

Le groupe rock espagnol Vetusta Morla prendra part à la prochaine édition du Fisahara

Madrid,28 sept 2016 (SPS) Le groupe de musique rock espagnol Vetusta Morla prendra part à la 13 eme édition du festival international du Sahara (Fisahara) qui se tiendra du 11 au 16 octobre prochain à la wilaya de Dakhla (camps de réfugiés sahraouis),a annoncé le groupe à la presse espagnole.

Le consensus sur l'absence de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental se renforce (avocat)

Bruxelles, 28 sept 2016 (SPS)  Le consensus sur l’absence de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental "se renforce", a affirmé, Me Gilles Devers, l’avocat du Front Polisario, dans l’affaire opposant ce dernier au Conseil de l’Union européenne (UE) sur l’accord UE-Maroc de libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche, soutenant que l’avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’UE à ce sujet est " limpide ".

Le Parlement européen accueille jeudi une "conférence des femmes sur le droit à la résistance du Sahara occidental"

Bruxelles, 28 sept 2016 (SPS)  Le Parlement européen accueillera jeudi, à Bruxelles, une "conférence des femmes sur le droit à la résistance du Sahara occidental", destinée à dénoncer les exactions des droits de l'homme dont sont victimes les populations dans les territoires occupés, particulièrement la femme sahraouie, terrorisée quotidiennement par les forces d'occupation marocaines.

Pages