Août 2016

Le commandant de la 1ère région militaire rencontre le commandant des forces de la MINURSO

Première région militaire (territoires sahraouis  libérés), 31 aout 2016 (SPS) Le commandant de la première région militaire de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), M. Beidalla Mohamed Brahim, a rencontré mardi le chef des forces militaires de la mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), M. Mohamed Tayeb Azzam, au siège de la 1ère région.

La République sahraouie informe l'UA de la violation marocaine du cessez-le-feu à Elguergarat (Sahara occidental)

Addis-Abeba, 30 août 2016 (SPS) Le ministre délégué aux Affaires africaines, Hamdi Mayara Khalil, a été reçu mardi au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, par le Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine, Ambassadeur Ismail Shargui, en présence du représentant permanent de la RASD auprès de l'UA, Laman Baali et du conseiller personnel du commissaire africain, Abdelkader Al-Urua.

L’ONU reconnait la violation de l'accord du cessez- le- feu signé par le Maroc (AP)

New York, 30 août 2016 (SPS) Le Maroc aurait violé l'accord du cessez-le-feu signé avec Polisario en 1991, par l'envoi de personnel et matériel militaire dans la zone tampon sans préavis de la force de maintien de la paix des Nations Unies, selon un document confidentiel des Nations Unies publié mardi et rapporté par l'Associated Press (AP).

Sahara occidental occupé: une compagnie d'études sismiques polonaise cesse ses activités

Varsovie, 29 aout 2016 (SPS) Une compagnie d'études sismiques polonaise, travaillant pour le compte du Maroc au Sahara occidental occupé, a mis fin à ses activités et évacué d'urgence ses employés, après de fortes pressions notamment de la société civile qui ne cesse de dénoncer le pillage des ressources naturelles et la présence d'entreprises étrangères dans les territoires occupés.

Le Ministre de la Défense informe la MINURSO du déploiement des forces de l’ALPS à Elguergarat, au sud-ouest du Sahara occidental

Bir Lahlou (territoires libérés de la RASD), 29 août 2016 (SPS) Le ministre de la Défense, Abdelahi Lehbib a informé Boko Oumar, chef d'état-major  par intérim de la MINURSO, des mesures prises par l’Armée de libération populaire sahraoui (ALPS) pour faire face aux violations du Royaume du Maroc dans la zone tampon d’Elgagarat en violation de l'accord du cessez-le-feu numéro 1.
 

L’ASVDH appelle les ONG des droits de l’homme à assister au procès des étudiants sahraouis à Marrakech (Maroc)

El Aaiun (territoires occupés), 29 août 2016 (SPS) L’Association Sahraouie des victimes des violations graves de droits de l’homme commises par l'Etat  marocain (ASVDH) a lancé dimanche un appel aux organisations internationales pour participer au procès des étudiants sahraouis qui seraient jugés par un tribunal marocain à Marrakech, au Maroc, le 1er septembre prochain.
 

Les autorités marocaines harcèlent la délégation sahraouie participée à l'Université d'été

El Aaiun (capitale occupée du Sahara occidental), 29 août 2016 (SPS) Les autorités d’occupation marocaines ont harcelé dimanche à l'aéroport d'El Aaiun occupée les membres de la délégation sahraouie après leur participation à l'Université d'été des cadres de la RASD tenue à Boumerdès en Algérie.
 

Ban Ki-moon préoccupé par le regain de tensions à Elguergarat au sud-ouest du Sahara occidental

Chahid ElHafed, 29 aout 2016 (SPS)  Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "profondément préoccupé" par la situation tendue dans l'étroite zone tampon (Elguergarat) au sud-ouest du Sahara occidental entre le mur marocain et la frontière mauritanienne suite à des changements dans le statu quo et à l'introduction d'unités armées du Maroc et du front Polisario proches les unes des autres.

Le peuple sahraoui réaffirme son attachement à ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance (Conseil des ministres)

Chahid El Hafed, 28 août 2016 (SPS) Le Conseil des ministres a réaffirmé l’attachement et la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa juste lutte pour arracher ses droits légitimes et inaliénables à l’autodétermination et à l’indépendance.  

Pages