Février 2016

Qui sommes nous

SPS (Sahara Press Service), est un service public de la République Arabe Sahraouie Démocratique dont le siège central se trouve à Chahid El Hafed. Elle, a été créée le 29 mars 1999 pour faire connaître les faits et développements de la question du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole qui, en octobre 1975, sera envahi et occupé militairement par le royaume du Maroc.

Les dépêches de la SPS en langue française seront mises en ligne sur Internet en avril 1999 grâce aux efforts conjugués des amis (es) du peule sahraoui en Suisse et en Espagne.

Chronologie des événements les plus importants et acquis de la République sahraouie

1975 31 octobre: ​​(L'invasion marocaine du Sahara occidental ) le Maroc occupe militairement la ville de Jdiria dans le nord -est du Sahara occidental et a déploie 25 000 soldats marocains dans le territoire (l’ Espagne se retire vers El Aaiun , Smara et Dakhla ) . Novembre: Madrid réitère son attachement à l'auto- détermination et l'engagement en faveur ses obligations internationales. 6 novembre : Hassan II ordonne le départ de "la marche verte " , dont 350 000 Marocains déplacés pour envahir le Sahara occidental.

La RASD: 40ans de construction institutionnelle vers la libération et le recouvrement totale de la souveraineté nationale

hahid ElHafed, 20 fév 2016 (SPS) Le peuple sahraoui célébrera cette année,  le 40ème anniversaire de la proclamation de son jeune Etat (la République arabe sahraouie démocratique-RASD). 4 décennies de bâtisse institutionnelle vers la libération et le recouvrement de la souveraineté totale de la RASD sur l’ensemble de ses territoires.

 

Le Parlement allemand dénonce les violations des droits de l'homme au Sahara occidental

erlin, 21 fév 2016 (SPS) Un débat en soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit à l'autodétermination a été organisé récemment au parlement fédéral allemand, pour dénoncer le déni de droit que subit le peuple du Sahara Occidental occupé et montrer au monde les souffrances endurées par les Sahraouis, ont rapporté les médias allemands.
 

L'Algérie rappelle sa position constante pour un règlement politique "juste et durable" au Sahara Occidental

Alger, 22 fév 2016 (SPS) Le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a rappelé dimanche la position constante de l'Algérie pour un règlement politique "juste et durable" qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.
 

La commission sahraouie des droits de l’homme condamne l’interdiction des autorités marocaines d’une militante sahraouie de voyager à l’étranger

Bir Lahlou, 22 fév 2016 (SPS) La commission nationale sahraouie des droits de l’homme (CONASADH) a fermement condamné l’interdiction injuste des autorités d’occupation marocaines de la défenseuse sahraouie des droits de l'homme, Mme El Ghalia Djimi de participer à un atelier organisé les 22 et 23 février à Séville (Espagne) sous le thème :" Le rôle de la surveillance des droit de l’homme durant les conflits ".
 

Une dizaine de personnes arrêtées non loin d’El Aaiun occupée

El Aaiun (territoires occupés), 25 avr 2011 (SPS) Une dizaine des Sahraouis en majorité des femmes ont été arrêtés samedi matin, alors qu’ils tentaient de construire un camp de protestation à la localité de Gnaidalf, près de la ville occupée d’El Aaiun, a indiqué une source du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’Etranger.

le Parlement européen recommande l'extension du mandat de la Minurso aux droits de l'Homme

Bruxelles,14 jan 2016(SPS)- Le Parlement européen a réitéré son appel pour l'extension du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) à la surveillance du respect des droits de l'homme comme c'est d'usage pour des missions de maintien de la paix.
 

La visite de Ban Ki-moon, un "message fort" au Maroc

Smara (camps des réfugiés sahraouis), 22 fév 2016 (SPS) Le chef de la délégation sahraouie aux négociations avec le Maroc pour le règlement du conflit au Sahara occidental, Khatri Addouh, a souhaité lundi à Smara, que la prochaine visite du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans la région, début mars, soit un "message fort" à l’adresse de l'occupant marocain qui ne cesse de dresser des obstacles devant les efforts de la communauté internationale.

Une délégation d'Oxfam en visite dans les camps de réfugiés sahraouis

hahid ElHafed, 23 fev 2016 (SPS) Une délégation d'Oxfam a entamé mardi une visite de travail qui la conduira aux différentes wilayas et institutions nationales sahraouies afin de s’enquérir de la situation des réfugiés sahraouis.
 

Pages